Quel est le salaire d’un juge d’instruction en fin de carriere ?

L’appareil judiciaire est dynamique grâce à ses acteurs. Les magistrats occupent une place importante dans le monde judiciaire. On distingue les magistrats debouts des magistrats assis. Les premiers sont les procureurs et les seconds sont les juges. Les juges ont pour fonction de trancher les litiges. Ils sont repartis dans plusieurs chambres de justice selon un indice. De ce fait, en matière pénale, il y a le juge d’instruction qui s’occupe des enquêtes. Quel est le salaire que ce juge gagne au soir de sa carrière judiciaire ?

Quelles sont les missions du juge d’instruction ?

Le juge d’instruction est un juge spécial. Lorsqu’il y a infraction, plusieurs acteurs interviennent dans la répression de celle-ci. L’opportunité de poursuite appartient au procureur de la république. S’il décide de poursuivre l’affaire judiciaire, il sollicite le juge d’instruction pour enquêtes. Ce magistrat a pour mission de trouver les preuves qui montrent l’effectivité de l’infraction. Il doit aussi interroger les différentes parties après avoir écouté leurs versions. C’est également à lui que le législateur a demandé d’ordonner les expertises, les enquêtes de moralité et de personnalité.

Il ordonne la détention provisoire en justice de toute personne suspecte dans le cadre des enquêtes qu’il mène. À ses services travaillent les autorités de police judiciaire. Ce sont ces polices et le procureur de la République qui définissent comment se passeront ses missions et qui l’accompagnent sur le terrain. Selon la grandeur de l’infraction, il peut aussi décider de confier les enquêtes judiciaires aux officiers de police judiciaire ou au procureur suivant le premier ordre ou indice.

Combien gagne moyennement un juge d’instruction à la fin de sa carrière ?

Les missions du juge d’instruction ne sont pas à prendre à la légère. C’est une fonction très délicate et qui exige beaucoup d’efforts intellectuels et de temps avant d’être efficacement satisfaite. Vu la hauteur de ce qu’on lui demande de faire, il est prévu que le magistrat en grade dans la hiérarchie d’instruction à la cour de formation de magistrat débutant perçoive de façon moyenne mille-six-cents euros par mois. C’est un montant brut. Il faut préciser que c’est le salaire qu’il gagnera en fin de sa carrière.

Dès qu’il entre en fonction, le juge d’instruction ou le procureur à la possibilité de gagner jusqu’à deux-mille-six-cents euros de grille indiciaire, peu importe la durée de l’appel ou de la cassation, soit près de trois-mille euros et moins de mille euros que son salaire final. À ces montants s’ajoutent les primes d’échelon du juge d’instruction à la cour de formation de magistrat. Parfois, les primes sont parfois plus grandes que les salaires. De plus, il faut savoir que plus le juge gagne en ancienneté, plus son salaire brut évolue. Le critère d’ancienneté est donc un élément d’échelon qui définit la taille du salaire. Ainsi, vous pouvez gagner près de six-mille euros comme salaire brut si vous êtes un juge d’instruction de grade en hiérarchie, car vos expériences sont importantes au service de la justice.

Quelles sont les compétences que doit avoir un juge d’instruction ?

Pour mener à bien ses tâches, le président d’instruction doit avoir certaines qualités et compétences. En tant que juge, il doit d’abord et avant tout être impartial. L’impartialité est l’un des principes qui gouvernent les procédures judiciaires. S’il est découvert par l’une des parties que le président est partial, cette partie peut saisir la juridiction aux fins de le récuser. Un bon juge d’instruction est celui qui fait montre d’équité dans ses missions.

Il ne doit pas favoriser une partie. En plus de cette qualité, il doit savoir écouter les parties en litige au tribunal d’instance. Il doit leur prêter toute son attention afin que le premier ordre du principe du contradictoire soit aisément respecté. Par ailleurs, le juge d’instruction doit avoir une bonne technique d’analyse des faits et preuves avant de prendre une décision au tribunal d’instance. Ils sont formés à l’école nationale de magistrature majore de paris.