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LE masque

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

Modérateur: Patton

LE masque

Messagede Martin » Dim 24 Octobre 2004 : 23:07

bonjour à tous,
vous avez sans doute remarqué que cela faisait longtemps que je me penchais sur l'énigme des masques mortuaires. J'hésitais, j'avais beau remuer ma tête dans tous les sens, la solution ne se dessinait pas. Mais cette fois ci je crois bien avoir trouvé. Enfin!

J'ai étudié le nez de l'Empereur et souvent je remarquai deux légères bosses, l'une vers le haut du nez, l'autre sur la pointe.
les voici:
Image

des bosses que l'on peut égalment voir ici (et sur le tableau du sacre, mais j'avais peur de vous faire une indigestion à force)
Image
et sur le badenmask (masque pris du vivant de l'Empereur), en particulier sur cette vue:
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vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux, et je vous répondrai qu'un peintre peut les omettre mais pas les inventer.

alors je me suis finalement décidé pour ce masque ci, le seul qui les présente, et qui aurait été ramené par Lowe en 1828. C'est le masque dit Gilley I, considéré comme le plus ancien de tous les masques.
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Vous distinguez sans aucun doute les deux bosses dont je vous parlai. Aussi, vous voyez la tempe creusée, une particularité qui se remarque dans tous les masque mortuaires de célébrité( http://thanatos.net/deathmasks/album.ph ... =1&lang=en ).
notament sur Victor Hugo, charles Saint-Beuve, Chopin et Beethoven.

ImageImageImage
Image

Ensuite, j'ai comparé le Gilley à l'Antommarchi, et en fait ils n'ont qu'un air de ressemblance. En effet, lorsque l'on pousse au détail l'Antommarchi a un nez trafiqué, à la monte christo, les yeux sont trop élevés, le front trop plat. BRH et Rétif avaient bien raison, le masque officiel n'est pas authentique.

Puis, j'ai vu les dessins de 1821, Rubidge, Welsh...et ça a été la révélation, sur chacun des deux dessins, le coup de crayon renvoie indéniablement au Gilley.

J'ai ajouté au prochain montage l'Antommarchi pour que vous puissiez constater les différences, et je n'ai pas découpé les masques au niveau exact des profils pour pas que l'on m'accuse de trucage.
Image

Le doute n'est plus permis, le gilley possède bien la partie faciale de l'illustre défunt, l'authentique, la seule. C'est par contre dûr de conclure au niveau du menton.


Les superpositions avec le Badenmask me semblent en plus sans appel:
ImageImage
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bonsoir à tous, j'espère que vous avez tous compris ce que je voulais dire et que vous avez un débit suffisant pour visualiser les images sans attendre des heures...
:salut: :-D :)

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LE masque

Messagede Nodie » Lun 25 Octobre 2004 : 20:29

:salut:
"vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux"
Quels tableaux ? Les trois en-dessus ? Bien sûr qu'on voit les bosses :shock:
Un autre truc où je ne suis pas... :Ane: sur la pancarte du masque Gilley I c'est écrit que c'est "par Antommarchi". Existe-t-il un autre d'Antommarchi ?
En tout cas, beau travail très intéressant :bravo2:
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Messagede lukian54 » Lun 25 Octobre 2004 : 20:50

:salut:
Remarquable travaille Martin...
Antonmarchi avait tout faux...
:Ane: :fou:
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Messagede Mr. Daru » Lun 25 Octobre 2004 : 20:54

:salut:

Brillante analyse, chèr Martin ! :bravo:

BRAVO !

Bien à vous. :salut:
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Messagede Martin » Lun 25 Octobre 2004 : 22:23

Merci à tous pour vos remarques :)

"vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux"
Quels tableaux ? Les trois en-dessus ? Bien sûr qu'on voit les bosses

non, je voulais dire qu'on ne voit pas les bosses sur tous les tableaux, vous en trouverez forcément quelques uns qui ne les présente pas. D'où la suite de ma remarque "un peintre peut les omettre mais pas les inventer"



Un autre truc où je ne suis pas... sur la pancarte du masque Gilley I c'est écrit que c'est "par Antommarchi". Existe-t-il un autre d'Antommarchi ?
En tout cas, beau travail très intéressant


En faite, chère Nodie, le masque Gilley a été (probablement) moulé par Antommarchi puis possédé par Gilley.
Mais il n'est pas considéré comme le masque officiel.
En effet, je pense que le masque authentique est le Gilley, mais ce dernier n'a pas les traits qui se dessinnent parfaitement, ils ne sont pas très profond. Or Antommarchi voulait récolté des fonds à l'aide de son masque et le masque Gilley n'aurait sans doute pas été à la hauteur pour expliquer son prix. Alors Antommarchi a réalisés plusieurs masques avec celui-ci comme point de départ tout en voulant améliorer les détails, la netteté des contours.
Ce qui expliquerait l'existence des masques de la Malmaison, Burghesh et autres...

Voici le masque officiel d'Antommarchi, vous remarquerez que le nez a changé et ressemble plus à celui du comte de Monte Christo, ses yeux sont aussi plus près de l'arcade et le front s'est lissé.
Image

et voici le masque de la Malmaison (où les détails sont plus nets, on y distingue même les dents. Il a sans doute été volontairement perforé, abîmé, et dégradé pour ne pas paraitre trop artificiel)

Image

et le masque Burghesh (où les dents commencent à ce dessiner et le nez semble avoir été travaillé). "C'est un masque de laboratoire", disait le baron de Veauce.

Image



regardez ce tableau avec les différents masques, il est très intéressant et à l'avantage d'être récapitulatif. Vous n'êtes pas obligé de croire à la thèse de la substitution, pour visiter ce lien :) http://www.empereurperdu.com/tableaumasques.html



bonne soirée à tous, et n'hésitez pas à exprimer votre point de vue :) .


:salut:
Dernière édition par Martin le Lun 25 Octobre 2004 : 23:03, édité 1 fois.
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Messagede Martin » Lun 25 Octobre 2004 : 22:47

à noter également que ce dessin exécuté par un certain J.L.L. à sainte-Hélène nous montre également les deux bosses quand on regarde attentivement. Mais peut être voyons nous ce que nous voulons voir...réveillez vous Freud! :lol: :lol:
Image

:salut: :)
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Messagede Cipriani » Mar 26 Octobre 2004 : 00:23

et il se trouve où le giley ?
Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer.
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Messagede Martin » Mar 26 Octobre 2004 : 00:46

Je ne le sais pas encore, mais je ne vais sans doute pas tarder à connaître son emplacement.

En tout cas, on peut le trouver sur ce site, qui parle essentiellement des musée napoléoniens français(tapez Gilley dans l'espace "cherhcer")

http://www.musees-nationaux-napoleonien ... 7_u1l2.htm

Peut être en Corse?

bonne soirée :salut:
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Messagede Schulmaster » Mar 26 Octobre 2004 : 12:37

Epatant colonel !
Vous feriez un bon espion.
Pourquoi ne pas présenter vos travaux à des services de la police scientifique?

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Messagede Martin » Mar 26 Octobre 2004 : 13:47

Meci sous lieutenant :)

Pourquoi ne pas présenter vos travaux à des services de la police scientifique?


j'y pense de plus en plus :-D :) :lol:

sérieusement, je compte écrire à Irène Delage, la web éditrice de la lettre de la fondation Napoléon. on sait jamais, ça peut toujours l'intéresser.

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Messagede Martin » Mar 26 Octobre 2004 : 15:29

Napoléon sacré sur son lit de mort, avec les rayons du soleil qui caressent son visage...

Image

:salut: :)
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Messagede Martin » Mar 26 Octobre 2004 : 23:28

Il est assez amusant de voir que Napoléon III possédait aussi ces deux bosses...


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le voici sur son lit de mort:

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Messagede Martin » Jeu 28 Octobre 2004 : 13:58

comme le faisait remarquer un éminent spécialiste des masques mortuaires (que je ne citerai pas) et qui réfutait l'authenticité du Gilley par son origine <<douteuse>>...ce qu'il y a de troublant chez ses masques c'est qu'ils ont l'air d'avoir été fait dans un plâtre un peu rose, un peu comme le gypse de Sainte-Hélène...

En tout cas, si le Gilley n'est pas authentique, j'admire le modeleur pour avoir su restituer le visage de Napoléon sur son masque! il est fort le type! :)

Sérieusement, je vois mal comment ce masque pourrait être faux étant donné sa troublante ressemblance avec l'Empereur et les traits peu marqués du visage qui montrent bien que ce masque n'est pas une imposture car il n'a pas été fait dans l'optique de tromper...

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le masque

Messagede lukian54 » Jeu 28 Octobre 2004 : 19:18

:salut:
Cher Martin.
Il y a sans doute des masques qui ont été fabriqué , bien après la mort de l'Empereur et qui possèdent un air d'authenticité.
Prenez le tableau de Meissonnier "la campagne e France", on s'y croirait et pourtant, le peintre n'a jamais vu Napoléon...
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Messagede Martin » Jeu 28 Octobre 2004 : 19:31

bien sûr cher Luc,
voici le tableau ( http://www.picturalissime.com/g/messoni ... ance_l.htm )

Mais je pense qu'il est difficile de comparer peindre et mouler lorsqu'on a jamais vu l'empereur.
le peintre peut s'inspirer de tableaux, de gravures etc etc, comme ça été souvent le cas. Tandis que le mouleur (ou plutôt modeleur dans ce cas là) doit connaître les dimensions de la tête de Napoléon, la forme exacte de son nez (qui n'est pas partout pareil). Il faut aussi que la tête corresponde aussi bien de face, de 3/4 et de profil, ce qui n'est pas une mince affaire.
Et puis même les statues d'après nature ne sont pas toujours tant fidèles à la réalité...
dans le cas qui nous intéresse, ce masque a sans doute été réalisé à Sainte-Hélène, avec le gypse de sainte-Hélène or il n'y avait pas tant de représentations de Napoléon que cela là bas, et les artistes capables d'une telle prouesse ne devaient pas être légion.

Mais pour moi les choses sont nettes, ou c'est le gilley qui est authentique, ou il n'y en a pas...
Je montrerai dans un autre message plusieurs éléments qui laissent penser que le Rusi est faux.

Toutefois, votre remarque est très juste :-D

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