Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Pillage de la Tombe de DROUET d'Erlon à REIMS

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes : http://www.napoleon1er.org/monuments-napoleoniens

Modérateur: Patton

Pillage de la Tombe de DROUET d'Erlon à REIMS

Messagede SCHNAPS » Lun 23 Octobre 2006 : 12:27

J'ai eu la très mauvaise surprise en me rendant à Reims le 10 Octobre dernier, d'apprendre que la sépulture d'un des illustres fils de cette "cité des sacres", a été vandalisée récemment.
Le buste en bronze, ainsi que les ornements délimitant la tombe (en bronze eux aussi), ont été volés sans doute par des récupérateurs sans scrupules de matériaux non-ferreux. :(

Je m'étonne du peu d'impact de cette info. et n'en sachant pas plus, je remercie qui pourra m'informer plus complètement...:?

Vu le prix actuel de ces métaux sur le marché de la revente, il y a fort à parier sur la disparition définitive de ces ornements. La ville de Reims, s'honorerait à réparer ce pillage, en choisissant par exemple un matériau non
"convoité" par ces iconoclastes... :furieux:

Il serait également judicieux d'en aviser le SN, les APN, etc... :roll:
Salut & Fraternité

Près du coeur de Kléber, des mânes de Desaix, le long de la Souffel où Rapp défendit Strasbourg ;
"la Garde meurt... Mais ne se rend pas !"
SCHNAPS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Gouvy » Lun 23 Octobre 2006 : 20:56

Quelle honte... :furieux:

Et merci au Grenadier Schnaps, toujours à l'affût pour les informations :) , bien que celle là j'aurai préféré ne pas l'entendre...

A ce rythme, il faudra planquer la colonne Vendome... :roll:

Cordialement
"La piste est sans fin et dans la nuit qui tombe, dans la brume qui étreint, dans le froid qui pénètre nous continuons, parce qu'il faut continuer.
Ceux qui nous ont quitté nous regardent, et ils ne nous ont pas encore dit de nous arreter"
M.Bigeard
Gouvy
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Stroh » Mer 25 Octobre 2006 : 22:06

Bonjour Schnaps je suis interne à reims ( peut être au plaisir de se rencontrer) . Dans Reims ouù se situe la tombe de drouet d'erlon ? :oops: :Ane:
Stroh
- Colonel -
- Colonel -

Messagede mrphilou » Mer 25 Octobre 2006 : 22:28

:furieux: Dernièrement il y a eu également des vols de croix et autres ornements en bronze dans des cimetières.
Que dire? que faire?
Jusqu'où la convoitise des ces individus va t'elle s'arrêter?
Un jour ils vont piller les clochers des églises pour le bronze des cloches...
Quand on voit qu'ils vont même à voler des câbles sous tension, on peut penser qu'ils sont prêt à prendre tous les risques.
Concernant les vols dans les cimetières j'espère que si ces individus sont interpellés ils seront poursuivio pour "profanation de sépulture" et non pas pour vol simple. :(
A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaitre.
mrphilou
Général de brigade
Général de brigade

Messagede SCHNAPS » Jeu 26 Octobre 2006 : 09:28

Cher "Stroh",

d'après ce que j'en sais (après avoir été rémois de 1996 à 2003) la sépulture de DROUET d'Erlon est au Cimetière Nord près de la gare des marchandises, entre la rue Jules-César et la rue du Champ-de-Mars, derrière le Monument aux Morts de la Place de la République (il y a des voisinages plus honteux ! :) n'est-ce pas ? ) .

Si vous pouviez voir à vous procurer l'article(s) du Journal local "L'Union", ce serait une bonne chose, car il y figurait une belle photo du monument avant saccage... :cry: .

Bien à vous,

PS: vous pouvez aussi à l'occasion rendre une visite à un fier hussard du 4ème (j'ai nommé le sieur "lancier Rouge") qui tiens un café napoléonien en bas de la rue de Vesle (vers la place Stalingrad), c'est de ce brave que je tiens l'info. :salut:
Salut & Fraternité

Près du coeur de Kléber, des mânes de Desaix, le long de la Souffel où Rapp défendit Strasbourg ;
"la Garde meurt... Mais ne se rend pas !"
SCHNAPS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Stroh » Jeu 26 Octobre 2006 : 13:08

Oui le bar l"Aigle d'Or" si je ne m'abuse ... Ca ne s'invente pas comme nom :lol:
Stroh
- Colonel -
- Colonel -

Messagede lukian54 » Mer 6 Décembre 2006 : 21:24

:salut: :salut: :salut:
Le monument de Drouet se trouve dans le cimetière Nord à proximité de la porte romaine
Ce monument est trés facile à trouver il est au centre de plusieurs allées et par sa taille il domine les sépultures environnates.
J'ai photographié ce monument en septembre 2005. Il était alors en bon état.
Il faut lancer un cri d'alarme pour les vols de bronze..
En Lorraine à Mars la tour, le monument dédié au Général Brayer tué au ravin de la Cuve le 16 aout 1870 a été dépouillé des plaques , d'un drapeau en bronze et d'autres décorations... A Brillon entre Bar le Duc et Saint Dizier, c'est la statue de l'Empereur qui ornait une fontaine qui a été volé..
Il est temps de réagir...
:Ane: :Ane: :fou:
Membre du Souvenir Napoléonien et de l'Association pour la conservation des monuments napoléoniens (A.C.M.N.) F.B
lukian54
Général de division
Général de division

Messagede Dominique T. » Sam 20 Janvier 2007 : 18:11

Je débarque à nouveau sur le forum, et voilà une masse de bien mauvaises nouvelles que vous deux, Schaps et Lukian, m'apprenez là.

Je suis passé à Brillon dernièrement, et je n'ai pas trouvé la statue de l'Empereur ! Et pour cause !

Le monument Brayer est dans un endroit isolé, mais la tombe Drouet, ça alors !

Je croyais qu'il y avait des gardiens dans les cimetières ?

Il sont toujours là pour vous empêcher de photographier les monuments, mais les protéger, ça...

Les Nazis aussi, s'en étaient pris à nos monuments.

Voilà donc une autre forme de Nazis...
A.C.M.N.-S.R.B.E.N.-A.P.N.-S.N.- Amis de Ligny - A.B.N.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lukian54 » Lun 22 Janvier 2007 : 00:53

Cher Dominique
Je comprends votre indignation et nous la partageons..
Le pillage continue ... des voleurs ont dérobés toutes les plaques et les garnitures de la locomotive installée à l'extérieur du musée du Chemin de Fer de Forbach. Toute les décorations, les tubulures, les poignées, tout ce qui était en cuivre ou laiton a été enlevé et est perdu à jamais.
La police préfère pieger les automobilistes et faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat. C'est moins dangereux que de courir après les voleurs.

:sommeil: :sommeil: :sommeil:
Membre du Souvenir Napoléonien et de l'Association pour la conservation des monuments napoléoniens (A.C.M.N.) F.B
lukian54
Général de division
Général de division

Messagede Pique51 » Lun 22 Janvier 2007 : 12:07

Je lisais justement ce week-end une revue allemande sur la Révolution française, et plus spécialement un article sur le pillage des tombes à St Denis. On y apprend également que seule la Revolution en france a fait détruire les tombes des rois. La Russie ou l´Italie données en exemple ont bien chassés leurs monarques, mais ont laissé intact cet héritage du passé.
J´ai l´impression en lisant ces lignes de revivre ce moment du passé, ou là encore on voit disparaitre ce qui a fait notre histoire. Plus douloureux encore est de savoir que ce n´est plus pour des raisons idéoligiques mais bassement matérielles...Pauvre France ! :furieux:

PY
Vive l´incomparable !
Pique51
Colonel
Colonel

Messagede Dominique T. » Lun 22 Janvier 2007 : 12:52

Cher Pique, il n'y a pas que la France qui soit touchée, c'est le cas dans toute l'Europe.

Et ce ne sont principalement PAS des Français qui en sont la cause.

La police ne reste pas inactive.

Je cite une dépêche d'aujourd'hui de l'agence Belga :

(Belga) La police (belge) a interpellé, en un an de temps, plus de 300 voleurs de métaux, qui agissent souvent dans le cadre d'une nouvelle forme de criminalité organisée, rapportent lundi les journaux du groupe flamand Corelio (De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk).
Les receleurs ne sont pour l'heure pas inquiétés. Le métal, surtout le cuivre, est très convoité par les voleurs et constitue en quelque sorte l'or du XXIe siècle. C'est ainsi, par exemple, que le vol d'un camion chargé de 20 tonnes de cuivre, revendu à 5 euros par kilo, rapporte 100.000 euros. Le profil des auteurs montre que les voleurs agissent dans le cadre d'un phénomène d'ampleur internationale. Un tiers des auteurs sont Belges. Dix pour cent proviennent de France, 5 pc des Pays-Bas et le reste est principalement originaire d'Europe de l'Est, voire d'Iran et d'Irak. Selon Eric Fack, chef du département "vol organisé" à la police fédérale, les matériaux volés sont rapidement envoyés en dehors de la Belgique après le vol, en direction des Pays-Bas ou du nord de la France. (GFR)

Le pire, c'est que les destinataires de ces vols ne sont même pas inquiétés !

Et la destruction d'un monument unique ne leur rapporte que quelques euros, mais cela ne les arrête pas...

Par contre, la restitution à l'identique d'un monument comme celui de Drouet dépasserait le budget de toutes les associations napoléoniennes réunies...
A.C.M.N.-S.R.B.E.N.-A.P.N.-S.N.- Amis de Ligny - A.B.N.
http://napoleon-monuments.eu
Dominique T.
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lukian54 » Lun 22 Janvier 2007 : 13:33

Cher Dominique
Il est vrai que les vols prennent une ampleur considérable...
Un camion de 20 tonnes a été arraisonné prés de la frontière belge aux environs de Longwy. L'éclatement d'un pneu avait immobilisé le véhicule et ls gendarmes venus pour assurer la sécurité ont découvert le pot aux roses.. des métaux dérobés en Moselle...
Mais hélas on ne peut mettre un policier devant chaque monument...
Il faudrait que des controles soient effectués chez les receleurs, ou acheteurs des métaux. Normalement en France, les marchands de métaux doivent tenir un registre des achats en indiquant la provenance des produits, encore faut-il que la loi soit appliquée...
Espérons que l'on pourra enrayer ce fléau..
:salut: :salut:
lukian54
Général de division
Général de division

Pillage en bande organisée

Messagede GENERAL COLBERT » Mar 23 Janvier 2007 : 02:03

On a aussi arrêté il ya quelque temps en Picardie des Roumains qui pillaient des usines. L'affaire est à l'instruction (assez avancée), je ne peux en dire plus.
GENERAL COLBERT
Général de brigade
Général de brigade

Messagede lukian54 » Mar 23 Janvier 2007 : 13:53

Cher Colbert
Je vous ai en M P , parlé du pillage du Musée de Mars la Tour.. La selle du général Marguerite, mortellement blessé à Floing et natif de Manheules à 20 kms de Gravelotte a été volé, de même que l'uniforme du général Decaen qui s'est envolée..
De nombreuses armes et autres siuvenirs ont disparu..
A la suite de ces cambriolages, le vieux musée de l'Abbé Faller est définitivement fermé et les collections rescapées ont été offertes au Musée de Gravelotte - actuellement en reconstruction... Je pense qu'il sera opérationnel en août au moment où nous devons inauguer les chemins de la Mémoire sur le champ de bataille de Rezonville..
J'annoncerai l'événement sur ce forum en temps utile. J'aurai des nouvelles plu précises le lundi 5 février à la prochaine réunion de la Commission de Mise en place des chemins de la Mémoire dont votre serviteur est l'un des membres...
Cordialement
:Ane: :Ane:
lukian54
Général de division
Général de division

Messagede lukian54 » Jeu 15 Février 2007 : 21:38

J'ai photographié le monument de Drouet d'Erlon dépouillé du buste.
Je vais la faire passer prochainement.
lukian54
Général de division
Général de division

Suivante

Retourner vers Monuments Napoléoniens