Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Ney

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Messagede Frédéric » Ven 24 Février 2006 : 14:24

Nous avons répondu en même temps.
Voyez ma réponse juste au dessus.

Je partage également votre avis sur le risque couru par le cavalier démonté.

Cordialement

Frédéric
"Les historiens rendent trop souvent l'histoire inintelligible par leur ignorance ou leur paresse. Quand ils ne comprennent pas ou ne savent pas, ils font de l'esprit au lieu de faire des recherches qui leur apprendraient la vérité..." Napoléon
Frédéric
Colonel
Colonel

Messagede Bessières » Ven 24 Février 2006 : 15:21

Bonjour,

juste un petit break pour revenir tout court à Leipzig, voilà une carte allemande avec les saxons en train de changer de champ (entre Sellerhausen et Paunsdorf). Napoléon se trouve à Tabaksmühle (6) Ney (9) à Sellerhausen.

Image

Ca devient de plus en plus interessant.

:salut:

Bessières
Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin.
Bessières
Général de brigade
Général de brigade

Messagede equentric » Ven 24 Février 2006 : 16:04

très bonne carte, avec un peu d'exotisme en plus. :lol:
---
"Un demi-dieu sur son cheval, un enfant lorsqu'il en descend !"
equentric
Major
Major

Messagede Bessières » Ven 24 Février 2006 : 20:10

Bonsoir,

pour ce qui concerne l'enclouage des canon il semble que ça n'était pas une pratique en usage je cite une note de Henry Houssaye 1815 Waterloo:

"Le colonel Baudus s'étonne à juste titre qu'on ne donne pas dans chaque régiment, à quelques cavaliers d'élite, des marteaux et des clous sans tete pour enclouer rapidement les pièces prises. L'occasion s'en présenta quatre fois à Waterloo".

Pour ce qui regarde la charge de cavalerie commandé par Ney il suit la thèse commune de la présumée retraite de Wellington.

Bessières
Bessières
Général de brigade
Général de brigade

Messagede equentric » Sam 25 Février 2006 : 01:22

messieurs dames,
excusez moi de bifurquer légèrement le thème du thread, mais j'ai recu une quesiton sur mon blog. Et connaissant votre savoir et vos docs fournies, je me disais que vous pourriez peut etre m'aider.

j'aurais besoin d'un détail assez précis des provinces illyriennes francaises en 1812. Peut etre que bessieres qui était duc d'istrie pourrait m'aider !? :)

Est-ce que la dalmatie et l'istrie faisaient partie de ces provinces? :?:
si oui quelles étaient les autres provinces ? :?:

est-e que ces provinces correspondent bien maintenant à la croatie et à l'albanie ? :?:

merci a tous.
je vais passer pour quelqu'un de cultivé grace à vous !!
:lol:
---
equentric
Major
Major

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Sam 25 Février 2006 : 01:35

La Dalmatie (Zara) et l'Istrie (Trieste) faisaient bien partie des provinces Illyriennes à partir du découpage en intendances de 1811, avec la Croatie (civile et militaire), le Carniole, la république de Raguse et la Carinthie.

Elles correspondraient schématiquement aujourd'hui à des parties de l'Italie, la Slovénie, la Croatie et l'Autriche.

"Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte"
Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bessières » Sam 25 Février 2006 : 10:19

Bonjour,

j'ai demandé au Duc de Raguse qui s'occupe plus directement de la question :)

Image

Comme Vous pouvez voir il confirme les indications de Muiron.

Bessières
Bessières
Général de brigade
Général de brigade

Messagede equentric » Sam 25 Février 2006 : 12:08

merci :salut:
vous êtes des chefs.
je savais que j'aurais du acheter les mémoires du Duc de Raguse.
Mais c'est pas donné ... :lol:
---
equentric
Major
Major

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Sam 25 Février 2006 : 14:28

j'ai demandé au Duc de Raguse qui s'occupe plus directement de la question

Merci Major Bessières. Vos cartes sont superbes. Quelle en est l'origine ? Avez-vous un lien à nous proposer ?

Merci encore de vos informations.

Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede SCHNAPS » Sam 25 Février 2006 : 15:53

Cher Frédéric, hier vous m'interrogiez sur les sources à propos du non-enclouage des pièces Anglo-alliées, par la cavalerie.
_Henry HOUSSAYE "WATERLOO 1815" ré-Edition de 1987, p. 360-361:
"(...)Les cuirassiers se ruèrent sur les canons. Successivement
, toutes les batteries furent prises.[selon les notes: sources lettres d'officiers de l'artillerie anglaise, de Hervey, Cptn. Pringle,Kennedy, Siborne,Cotton, confirmées par les notes du Col. Planzeaux, et les notes du Gal. FOY].Superbe fait d'armes, mais capture illusoire. Les attelages manquaient pour emmener les pièces, les clous pour les mettre hors de service. On pouvait les renverser dans le ravin, enfoncer dans les lumières, à défaut de clous, des baguettes de pistolet. Rien ! Pas un officier ne songea même à faire briser les écouvillons.[Note du Col. Baudus](...)"

_"Les Vertes Bornes" Les Carnets de Campagne n°5 - JP Tondeur, P.Courcelle, JJ Pattyn, P. Megank: tous les détails nombre d'escadrons, positions des batteries, sources écrites y figurent p. 22-23 .
_"Napoléon à Waterloo 1815 "P-G. Le Doulcet de Pontécoulant, ré-Edition Libr. des Deux Empires 2004, P. 239 à 241.
8Cdt. Henry LACHOUQUE "Napoléon 20 ans de Campagnes"Ed. Arthaud 1969, p.380 à 382.
Je me doute bien que la discussion restera longtemps encore vivace sur tout ces détails de la bataille de Waterloo, qui "s'ils eussent étés différents" auraient pû changer l'histoire ... Et même , (rêvons un peu), la face du monde...
Salut et fraternité,
SCHNAPS (Grenadier encloueur) :lol: :salut: :cambronne:
Salut & Fraternité

Près du coeur de Kléber, des mânes de Desaix, le long de la Souffel où Rapp défendit Strasbourg ;
"la Garde meurt... Mais ne se rend pas !"
SCHNAPS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Bessières » Sam 25 Février 2006 : 16:01

Bonjour Général Muiron,

J’ai trouvé la carte de Leipzig sur “Völkerschlacht bei Leipzig” chez Wikipedia Allemagne http://de.wikipedia.org/wiki/V%C3%B6lke ... ei_Leipzig le resumé de la bataille est assez discutable mais bon…c’est le point de vue de l’autre coté.

Pour les Provinces Illyriennes j’ai fait un scan directement des Memoires du Duc de Raguse chez Perrotin 1857. Du meme ouvrage je puis mettre à disposition una carte de la campagne du Portugal 1811-12.

Pour des liens à proposer avec de cartes originelles je ne connais pas. Il y aurait un lien en italien http://www.lafortezzaclub.it/napbat.html. Pour le moment on peut y voir seulement Borodino (mieux Moskowa) et Austerlitz mais les autres batailles devraient arriver (prossimamente=prochainement).
Je Vous indique ça pour patriotisme, s.V.p. appreciez le zèle qu’ils ont mis pour faire cela…

Amicalement.

Bessières
Bessières
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Sam 25 Février 2006 : 17:00

Merci, ami Bessières de votre réponse. Quel plaisir de pouvoir échanger sur l'Histoire. :lol: :lol:

Je vous propose également quelques liens concernant les cartes Empire et les grandes batailles, et tout l'intérêt que l'on peut en tirer dans la compréhension de cette période bien intéressante :

http://www.village-atlas.com/military/milmaps.html

http://www.demisoldepress.com/maps.htm

Amicalement

Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede equentric » Dim 26 Février 2006 : 23:21

merci pour tous ces liens, de tous ces pays.
pour ma part je n'ai pas beaucoup d'adresses url interessantes, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas beaucoup de cartes à ma disposition. :lol:
Mes anciens numéros du magazine "napoleon1er" sont ma seule source de cartes. Mais il y en a des tres bonnes et limpides, il suffit juste de les scanner. :lol:

---
equentric
Major
Major

Messagede equentric » Dim 26 Février 2006 : 23:22

merci pour tous ces liens, de tous ces pays.
pour ma part je n'ai pas beaucoup d'adresses url interessantes, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas beaucoup de cartes à ma disposition. :lol:
Mes anciens numéros du magazine "napoleon1er" sont ma seule source de cartes. Mais il y en a des tres bonnes et limpides, il suffit juste de les scanner. :lol:

---
equentric
Major
Major

Messagede equentric » Lun 27 Février 2006 : 11:23

! Pas un officier ne songea même à faire briser les écouvillons.[Note du Col. Baudus](...)"

En réponse à schnapps sur l'enclouage des pieces d'artillerie :

Deux interpretations me viennent, la première est que le maréchal ney n'avait pas l'habitude de commander des bataillons de cavalerie. Il était normalement assigné aux charges frontales d'infanterie. Il remplace Murat, sanctionné par l'empereur de son attitude de 1814. Donc peut etre que les habitudes techniques de cette arme, n'etaient pas forcémént de son reflexe.
Mais on peut dire aussi que les officiers des différentes brigades avaient toute latitude pour remplir spontanément cette tâche. Une fois de plus, ney ne peut tout gérer lui meme. Et, a fortiori, les corps à sa disposition lui étaient inconnus 3 jours avant. Donc il ne connait pas tous les noms des officiers, ni leur fonctions précises, ni la responsabilité de chacun. Vouloir imputer toutes les erreures de la bataille au seul maréchal ney, est abusif. :lol:
C'est toute la chaine de commandement qui a mal fonctionné dans cette bataille, notamment pour cette histoire d'enclouage!

---
equentric
Major
Major

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon 1er Empire