} } ?>
Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/forum/includes/bbcode.php on line 112
• Afficher le sujet - Il était une fois ... COLUCHE ...

Rechercher dans le forum :

Google: Yahoo: MSN:

Il était une fois ... COLUCHE ...

Espace consacré à Napoléon Bonaparte et au Premier Empire. Merci de rester courtois dans vos échanges.

Modérateur: Christophe

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Jeu 27 Avril 2006 : 00:59

Le portrait fait d'après nature de Jean-Alexandre Coluche par Pauline Viardot (après 1840). Désolé pour la qualité, mais on trouve dans la physionomie de cet homme une volonté forte. Il ne devait pas faire bon le contrarier. :)

Image

:salut:
Dernière édition par Jean-Baptiste Muiron le Jeu 27 Avril 2006 : 01:07, édité 1 fois.
"Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déja Napoléon perçait sous Bonaparte"
Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joséphine » Jeu 27 Avril 2006 : 01:06

C'est aux Archives Départementales du 77 que vous pourrez retrouver l'un des portraits de Jean-Baptiste COLUCHE , et aussi certainement sur des liens Internet, mais je ne suis pas coutumière de la pratique quand je veux approfondir un sujet.

Joséphine

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Jeu 27 Avril 2006 : 01:10

L'un n'est pas incompatible de l'autre. Les archives départementales de Seine-et-Marne pour Internet, et quelques revues d'Histoire (Guide Napoléon - revue Napoléon 1er - Historia - Historama), et on peut ainsi avoir un ensemble cohérent. C'est aussi celà la richesse d'un forum.

Bonne soirée.

Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joséphine » Jeu 27 Avril 2006 : 01:13

A chacun sa méthode.

L'essentiel étant de rapporter de justes informations.
De là dépend la qualité du forum d'Albert, et nous lui devons ce sérieux.

Joséphine

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Jeu 27 Avril 2006 : 01:15

Je suis d'accord avec votre conclusion.

Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede SCHNAPS » Jeu 27 Avril 2006 : 10:28

Chère M.I.R. (Majesté Impériale & Royale), cher JBM,
N'étant ni Larrey, ni Percy, ni Desgenettes je ne me hasarderai pas à "débrider des plaies" point encore refermées... MAIS bravo pour ce morceau d'érudition (qui se voulait solo) et qui s'accorde en duo ou quatuor... pour le plus grand bien de vos lecteurs... :)
Bref, ceci dit j'en arrive à mon propos: lors d'une petite escapade pédestre organisée par une demi-douzaine de compères reconstitueurs nous allons relier en 3 journées Mormant à Montmirail entre les bivouacs qui s'y tiendront. :fusils:
Et je me disais qu'une petite visite à GASTINS serait bienvenue pour honorer ce Coluche, finalement de quel régiment faisait-il partie le 13ème d'Infanterie Légère (Div.Morand IIIème corps- Davout) ou 17ème d'Infanterie Légère (IVème bataillon =corps des "grenadiers" d'Oudinot) ?:cambronne:

Pour ce cher Montenotte, je n'oserai pas plagier Michel AUDIARD sans le citer, simplement dans le langage argotique du soldat de la Révolution et de l'Empire "le brutal" c'est le canon d'artillerie qui se fait entendre... en général c'était le signal donné aux troupes du déclanchement d'une bataille, en l'occurrence mon assertion se voulait "imagée", la suite m'a plutot rassuré. :lol:
Bien à vous, :vive-histoire:
Salut & Fraternité

Près du coeur de Kléber, des mânes de Desaix, le long de la Souffel où Rapp défendit Strasbourg ;
"la Garde meurt... Mais ne se rend pas !"
SCHNAPS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Montenotte » Jeu 27 Avril 2006 : 11:45

Cher Schnaps,

merci pour vos précisions, ceci étant dit je n'ai pas un seul instant pensé que vous étiez un plagieur.

Courtoisement :salut: :salut: :salut:
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.
Montenotte
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messagede Joséphine » Jeu 27 Avril 2006 : 13:12

Cher Général Schnaps, ainsi que je l'ai notifié à plusieurs reprises, le héros de mon récit faisait partie du 17ème d'Infanterie légère, et non du 13ème ...

Ceci dit, c'est une excellente idée que de vous rendre à Gastins ...

Sachez que je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes précisions que vous pourriez désirer, en dehors de celles fournies dans ce post. :)

Joséphine

Messagede SCHNAPS » Jeu 27 Avril 2006 : 13:31

Votre M.I.& R. est trop bonne,
j'ai bien noté l'unité de "notre" Coluche, ça tombe bien ce régiment constitue la seconde filiation historique de celui où j'ai eu l'honneur d'effectuer mon Service National : le 92ème R.I. comme qui dirait en allant à Gastins c'est un peu comme si je rendais une visite de courtoisie et d'hommage à l'un de mes anciens... :salut:
Merci encore de vos précieuses informations,
bien à vous,
Salut & Fraternité

Près du coeur de Kléber, des mânes de Desaix, le long de la Souffel où Rapp défendit Strasbourg ;
"la Garde meurt... Mais ne se rend pas !"
SCHNAPS
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joséphine » Jeu 27 Avril 2006 : 13:38

C'est un plaisir, mon Général...

Et n'oubliez pas de revenir nous livrer vos impressions. :)

Joséphine

Messagede Bicentenaire » Jeu 27 Avril 2006 : 14:07

Magnifique portrait de Coluche. Merci pour le lien, Jean-Baptiste. :salut:

Bicentenaire
Une tête sans histoire est une place sans garnison
Napoléon 1er
Bicentenaire
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Espagne » Mar 2 Mai 2006 : 17:00

Bonjour.

Un des intervenants de ce post, sait-il si le livre sur Coluche est toujours "trouvable" :?: Chez LCV :?: Sur Internet (non pas la :baton: votre chèrE MI & R - enfin Christophe, Joséphine chez Michou :) ) :?: Sur commande auprès de l'auteur ?
Pour le montrougien que je suis, c'est bien normal de s'intéresser à Coluche ... Michel ou Jean-Quelquechose (non pas la :baton: cher JB Muiron :) ) .

Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile (Napoléon - 1804)
Espagne
Général de division
Général de division

Messagede Jean-Baptiste Muiron » Mar 2 Mai 2006 : 19:56

Cher Espagne, je ne sais si le livre de Robert Lamouche est encore disponible (sûrement à Gastins :) ).

Il y eut un second opuscule d'édité sur 'J.B.A.' Coluche par Maurice Bois (Lieutenant Colonel au 31ème RI) aux éditions L. Dorbon au milieu du siècle dernier. A mon avis, ce dernier est introuvable sauf coup de chance chez un bouquiniste.

Victor Hugo
Jean-Baptiste Muiron
Général de brigade
Général de brigade

Messagede Joséphine » Mar 2 Mai 2006 : 21:38

Bonsoir Cher Général Espagne,

Je vole à votre secours pour répondre à votre question.

Vous pouvez vous procurer ce petit livre , sans aucune difficulté ; il est bien entendu disponible, et livré sous 8 à 10 jours.

Je vous indique l'adresse dans votre messagerie privée. :)

Joséphine

Messagede Bergisel » Mar 2 Mai 2006 : 22:11

Bonsoir, (ceci est la copie qu'Albert m'a permis de reposter)

"Si j'interviens c'est que le nommé Jean-Baptiste Coluche, je le connais un peu ... j'ai fait sa connaissance en faisant des recherches pendant mes heures de loisirs sur un gendarme originaire de Seine et Marne tué dans les environs d'Austerlitz avec trois deux autres camarades sous les coups des Cosaques.
Quand je me suis penché sur Coluche j'ai découvert que Lamouche avait produit un petit livre intéressant mais respirant un peu le cpoier-coller mais je suis allé plus loin puisque je suis reparti de zéro, je suis allé faire une petite enquête à Gastins et j'ai retourné les microfilms des AD 77. D'ailleurs dans un article que j'ai produit j'écris Jean-Alexandre dit Jean-Baptiste car on retrouve plus souvent Jean-Baptiste que Jean-Alexandre. C equi est confirmé d'ailleurs par quelqu'un de sa famille et les témoignages de l'époque. Donc à l'état civil Jean-Alexandre et dans la vie son prénom d'usage c'est Jean-Baptiste, bien établi et Joséphine dit bien, à juste titre : "il s'agit bien de Jean-Baptiste" et rien d'autre. D'ailleurs la plaque apposée l'ex auberge mentionne des erreurs né le 31 mars.... et décoré de la Légion d'honneur par Napoléon 1er... comme quoi même ceux qui sont chargés de perpétuer le souvenir, en lisant en diagonale les documents, transmettnt de bonne foi des erreurs . Je parle d'autant plus aisément de cette histoire de prénom car je la vis pour moi-même (ayant un prénom d'usage différent de mon prénom d'état civil). De plus sa sépulture est implantée en bordure de l'allée centrale du cimetière il est mentionné J.B. Coluche. Pourquoi ce Jean-Baptiste tout simplement certainement comme l'a indiqué une amie très friande de la vie des soldats Napoléoniens.... c'est un prénom très courant et qui passe bien ... Voilà une explication qui en vaut d'autres.
Pour la Légion d'Honneur c'est un peu plus compliqué car je crois qu'il ne faut pas commettre l'erreur de croire qu'il l'a alors qu'il n'a reçu que le brevet... et encore difficilement .... Septembre 1821 et après moultes péripéties. Tout le monde sait que pour porter la LH il faut qu'elle soit remise .... et là je n'ai rien trouvé jusque là. Mais considérons qu'il l'a....
La médaille de SainteHélène obtenue en un temps record .... quelques mois.... je dirai même quelques semaines... le billard de Napoléon III que j'ai vu et qui est dans un état correct (Madame Plisset la dernière tenancière morte il y a quelques années y disposait ses potées fleuries ....).
Pour la petite phrase lancée à l'Empereur toutes les spéculations sont ouvertes... A titre personnel et ayant essayé de reconstituer le climat et l'ambiance.... je pense surtout que cet anecdote est lourde de symboles. Coluche a le beau rôle tout comme l'Empereur par contre l'entourage comme c'est souvent le cas, encore aujourd'hui !, fait de l'anti jeu.

Pour l'histoire je me suis intéressé à Coluche surtout parce qu'un de mes amis, assez âgé, a insisté se plaignant que son dossier avait été purement et simplement pillé par des journalistes et de prétendus historiens. Pour preuve on trouve deux dates de naissance différentes dans un même article recopiées ailleurs. En conclusion la vie de Coluche a été un petit roman. (J'ai cherché la moto mais je ne l'ai pas trouvée)"

Pour confirmer la source (sure) communiquée par Joséphine :
En ce qui concerne le petit livre de Lamouche je l'ai trouvé chez l'Editeur aux Editions du Puits Fleuri à Héricy (77) ... charmant village de la Brie en bordure de la Seine ... J'y fais du VTT le soir, je guette Victor Hugo sur le perron de son "Affolante". Même si je suis critique c'est un bon petit livre et l'éditeur produit une collection qui mérite le détour (google : éditions du puy fleuri, c'est facile) Il a propose un serveur de commandes.

A Héricy méfiez-vous, on peut croiser Mallarmé aussi !

« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »

Alexandre Vialatte
Bergisel
Colonel
Colonel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon 1er Empire